Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Japon: La BoJ maintient sa politique monétaire, moins optimiste sur les exportations et la production
information fournie par Reuters 22/09/2021 à 07:10

JAPON: LA BOJ MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE, MOINS OPTIMISTE SUR LES EXPORTATIONS ET LA PRODUCTION

JAPON: LA BOJ MAINTIENT SA POLITIQUE MONÉTAIRE, MOINS OPTIMISTE SUR LES EXPORTATIONS ET LA PRODUCTION

TOKYO (Reuters) - La Banque du Japon (BoJ) a maintenu inchangée sa politique monétaire mercredi, mais s’est montrée moins optimiste concernant les exportations et la production industrielle, alors que les fermetures d'usines en Asie ont entraîné des perturbations de la chaîne d'approvisionnement pour certains fabricants.

Comme largement attendu, la BoJ a maintenu son objectif de taux d'intérêt à court terme à -0,1% et celui des rendements des obligations d'Etat à 10 ans autour de 0%.

"Les exportations et la production manufacturière continuent d'augmenter, bien qu'elles soient partiellement affectées par des contraintes d'approvisionnement", a déclaré la banque centrale dans un communiqué.

La BoJ a déclaré que l'économie japonaise "se redresse en tant que tendance, bien qu'elle reste fragile après la pandémie".

Ce communiqué intervient avant l’élection à la direction du parti au pouvoir le 29 septembre qui pourrait éloigner l'administration japonaise de la position actuelle basée sur la politique économique de Shinzo Abe, les "Abenomics", privilégiant la croissance économique au redressement des finances publiques.

Si les candidats sont d'accord sur la nécessité de maintenir un soutien monétaire massif pour le moment, ils ne sont pas d'accord sur la voie à suivre à long terme.

L'économie japonaise a été relancée à grâce à une demande mondiale robuste, bien que l'extension de l'état d'urgence pour combattre la pandémie de coronavirus ait pesé sur la consommation.

(Reportage Leika Kihara, Tetsushi Kajimoto et Daniel Leussink; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Montage photo montrant le président brésilien Lula (gauche) à Brasilia le 29 janvier 2025, et le président américain Donald Trump dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 10 février 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:45 

    Le Brésil est devenu mercredi la cible inattendue de l'offensive douanière de Donald Trump, au nom de la défense par Washington de l'ex-président Jair Bolsonaro, jugé pour tentative de coup d'Etat. Le géant d'Amérique du Sud est venu s'ajouter à la vingtaine de ... Lire la suite

  • Wall Street en hausse après les 'minutes' de la Fed
    information fournie par Reuters 09.07.2025 23:38 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en hausse mercredi après la publication du compte-rendu de la dernière réunion de la Réserve fédérale (Fed) montrant que la banque centrale américaine entendait toujours baisser ses taux d'intérêt ... Lire la suite

  • Des gens dorment dans la rue après une série de séismes, à Palin, au Guatemala, le 9 juillet 2025 ( AFP / JOHAN ORDONEZ )
    information fournie par AFP 09.07.2025 23:25 

    Le bilan de la série de séismes qui ont secoué le Guatemala mardi s'est alourdi, passant à quatre morts mercredi après la découverte du corps d'un adolescent enseveli par un glissement de terrain. Les séismes les plus forts ont atteint, mardi après-midi, une magnitude ... Lire la suite

  • Cinq chefs d’État africains à la Maison Blanche : vers un nouveau chapitre ?
    information fournie par France 24 09.07.2025 23:24 

    Cinq chefs d’État africains sont accueillis à la Maison-Blanche pour un sommet de trois jours. Les présidents du Liberia, du Sénégal, de Mauritanie, de Guinée-Bissau et du Gabon ont été invités pour cette rencontre centrée officiellement sur des questions commerciales. ... Lire la suite

Pages les plus populaires